Création de l’association Capitale Banlieue à L’île-Saint-Denis, pour favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires.
Prendre soin des personnes, prendre soin de la planète.
La Ferme des Possibles est une société coopérative d’intérêt collectif à but non-lucratif qui a pour ambition de construire des solutions locales et collectives face aux problèmes écologiques et sociaux.
Associations de l’insertion et du handicap, entreprises engagées, collectivités territoriales, salariés et habitants, se sont associés au sein de la coopérative pour combattre les exclusions, accompagner vers l’autonomie les plus vulnérables et proposer des espaces de nature et une alimentation durable pour tous !
La SCIC La Ferme des Possibles, anciennement NOVAEDIA, a été fondée en 2015 par Anissa, Mohamed, Jean-Yves et Yassine : quatre amis d’enfance originaires de Seine-Saint-Denis, viscéralement attachés à l’égalité et soucieux de préserver la santé et le bien-être des personnes, du vivant et de la planète.
Création de l’association Capitale Banlieue à L’île-Saint-Denis, pour favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires.
Création du projet NOVAEDIA, projet d’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires à travers des activités agricoles et alimentaires biologiques.
Création de l’association NOVAEDIA, association d’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi et en situation de handicap, en partenariat avec les ESATs Pleyel et Marville de l’association La Résidence Sociale.
Lancement du projet La Ferme des Possibles, lieu d’exploitation agricole biologique, de formation et de sensibilisation à la nature et à l’alimentation durable sur 1 hectare.
Transformation de l’association NOVAEDIA en SCIC NOVAEDIA avec pour ambition de fédérer les partenaires associatifs, les salariés, les habitants, les entreprises et les collectivités au sein d’une coopérative d’intérêt collectif.
Entrée dans la SCIC de l’association La Résidence Sociale, suivi en 2019 par les entreprises Autret Paris, Galerie Culinaire Paris et les collectivités : Le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, et la ville de Stains.
Démarrage de la construction de RÉSILIENCE, notre bâtiment bioclimatique de 1800m² en Bois-Terre-Paille et réemploi.
Inauguration du Bâtiment RÉSILIENCE et de La Ferme des Possibles, 1er site d’agroforesterie en Seine-Saint-Denis avec 650 arbres et arbustes plantés depuis 2015.
Signature d’un bail rural pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle ferme urbaine biologique de 2 hectares à Stains.
Reprise de l’atelier chantier d’insertion de la restauration collective d’Initiatives Solidaires avec 26 posts en insertion et 3 encadrants.
La SCIC NOVAEDIA devient La SCIC La Ferme des Possibles.
L’équipe de la SCIC La Ferme des Possibles se caractérise par une diversité d’âges, de parcours, d’origines, de statuts et de rôles au sein de la coopérative. Notre équipe pluridisciplinaire compte 20 salariés permanents, 30 salariés en insertion et 10 travailleurs en situation de handicap, tou.te.s experts de leur métier et sont pleinement engagés dans le projet.
Ferme des Possibles
Légal
Réseaux sociaux
S'inscrire à notre newsletter !