Chargé⸱e des ressources humaines et insertion​

Résumé de l'offre

La Ferme des Possibles, une coopérative d'insertion

Unique par son concept et sa démarche d’économie sociale et solidaire, La Ferme des Possibles est une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, qui développe une boucle alimentaire locale, biologique et solidaire, génératrice d’emplois pour des publics fragiles de Seine-Saint-Denis. 

Basée à Stains, la coopérative propose aux entreprises et aux collectivités franciliennes, une offre de produits et services autour de l’agriculture urbaine, la restauration-traiteur et la logistique urbaine.

Descriptif du poste​

La Ferme des Possibles cherche à renforcer son équipe par le recrutement d’une Chargé.e des Ressources Humaines (RH) et insertion. Ce poste clé jouera un rôle crucial dans le développement et l’implémentation de notre stratégie RH visant à attirer, développer et retenir les meilleurs talents.

Les missions attendues sont les suivantes :

Participation à la définition de la stratégie et pilotage de la politique RH

  • Définir et piloter la politique RH.
  • Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH.
  • Piloter et suivre les projets RH.
  • Participer à la préparation du budget RH (contrôle de la masse salariale, plan de développement des compétences…).
  • Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord).
  • Piloter l’élaboration du bilan social, en assurer l’analyse et la diffusion.
  • Animer la politique d’optimisation des RH et participer à des diagnostics RH.

 

Administration du personnel et développement RH

  • Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel.
  • Superviser le recrutement, l’intégration et la formation des salariés.
  • Suivi tableau de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absences, congés, rémunérations, formations).
  • Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé.
  • Mettre en oeuvre les entretiens professionnels.
  • Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation.
  • Développer la GPEC.

 

Conseil, accompagnement des opérationnels et des managers

  • Accompagner les managers sur les différentes problématiques RH et les assister dans leur montée en compétences.
  • Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.
  • Encadrer, motiver et développer l’équipe Rh et insertion en mettant en place des objectifs clairs et réalisables.

 

Supervision agrément insertion par l’activité économique

  • Superviser la conseillère en insertion sociale et professionnelle dans l’accompagnement des salariés en insertion.
  • Relation privilégiée avec la Drieets, le département et les acteurs de l’emploi dans le cadre de l’agrément entreprise d’insertion.
  • Suivi des déclarations à l’ASP et des paiements.
  • Gestion des dossiers de subventions.

 

Animation et négociation avec les partenaires sociaux

  • Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel.
  • Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus.
  • Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH.
  • Organiser les élections des instances représentatives du personnel.

 

Communication interne et externe

  • Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise dans un rôle d’interface entre la direction et les salariés.
  • Maintenir un climat social positif et développer une culture d’entreprise en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation.
  • Proposer l’organisation d’événements et animer la vie en entreprise.
  • Développer la marque employeur avec le service communication.

 

Compétences et qualités requises :

  • Savoir utiliser Outlook, OneDrive, Teams (mail, calendrier et dossier partagé)
  • Savoir utiliser Pack office (Word, Excel et power point)
  • Bonne expression orale, écrite
  • Savoir être rigoureux, précis et méthodique
  • Sens de l’organisation et respect des délais
  • Connaissance des techniques de gestion de projets
  • Maîtrise des techniques d’entretien et de recrutement
  • Connaissance de l’ingénierie de la formation
  • Connaissances des procédures de rédaction administrative
  • Connaissance des outils et des méthodes de communication
  • Connaissance des techniques de management
  • Maîtrise des problématiques d’organisation du travail et de conduite du changement
  • Savoir communiquer, transmettre et être pédagogue
  • Réactivité et capacité à gérer des situations d’urgence
  • Analyse et prise de décision
  • Excellente connaissance de la législation du travail et des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines
  • Fortes aptitudes en leadership et en gestion d’équipe
  • Capacité à résoudre les problèmes.


Savoir-être :

  • Autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Disponibilité et sens du service
  • Prise de recul
  • Aisance relationnelle
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Sens de la négociation
  • Force de conviction
  • Ouverture d’esprit
  • Ténacité
  • Esprit pragmatique
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Esprit d’initiative
  • Réactivité
  • Discrétion
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacités managériales
 

Profil recherché

Être titulaire minimum d’un Bac +3, vous disposez d’une expérience confirmée (3 ans) dans une fonction où vous avez pu démontrer votre capacité à gérer avec succès les différentes fonctions des ressources humaines, incluant le recrutement, la formation, le développement des employés, les relations employés et la conformité légale.


Sous la responsabilité de la Direction, ce poste nécessite de la part du candidat autonomie, organisation, une bonne rigueur, une empathie professionnelle, prise de recul,

Compétences & expériences requises

Savoir communiquer et être pédagogue

Avoir le sens de l’organisation

Gestion d’équipe et leadership

Connaissance de la législation du travail

Savoir gérer des situations d’urgence

Avoir un bon relationnel 

Caractéristiques

Type contrat

CDI

Contrat

35h/semaine

Date

Dès que possible

Salaire

Selon profil - Statut cadre

Lieux

29 Rue d’Amiens 93240 Stains

Jours travaillés

Du lundi au vendredi

Lieu de l'offre

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